Quantcast
Channel: Qapa News » Comment financer ma formation ?
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Mon statut professionnel : je suis salarié en Intérim

$
0
0

Vous êtes salarié d’une entreprise en Contrat d’Intérim voici ci-dessous tous les droits et financement que vous pouvez obtenir pour votre formation professionnelle :

Congé individuel formation intérim – CIF TT
Lorsque vous êtes salarié intérimaire, vous avez accès au Congé individuel formation intérim (CIF TT) vous permet de suivre une formation à titre individuel. Pour cela, il y a certaines conditions à remplir :
- avoir travaillé au moins 1600 heures (environ 11 mois) en intérim au cours des 18 derniers mois
- avoir travaillé au moins 600 de ces heures (environ 4 mois) dans la même entreprise de travail temporaire
- être en mission pour cette entreprise de travail temporaire
- ou avoir travaillé en mission pour cette entreprise de travail temporaire au cours des 3 derniers mois.
Pendant le congé individuel formation intérim (CIF TT), vous avez le statut de salarié de l’entreprise temporaire qui vous a donné l’autorisation de ce congé. C’est le FAF-TT (Fonds d’assurance formation du travail temporaire) qui, sous reserve d’acceptation de votre formation au préalbale, prend en charge votre rémunération ainsi que tout ou partie des frais complémentaires (formation, transport, hébergement, etc.) pendant la durée de votre congé si elle n’excède pas un an ou 1 200 heures.

• Si votre salaire horaire brut est inférieur à deux fois le montant du SMIC, 100 % de ce salaire sera financés.
• Si votre salaire horaire brut est supérieur à deux fois le montant du SMIC, la prise en charge varie de 80% à 90%. La rémunération que vous percevrez dans ce cas ne sera jamais inférieure à deux fois le montant du SMIC.

Le droit Individuel à la Formation intérim – DIF intérim
Le droit individuel à la formation ou DIF est en fait un compte-temps qui vous permet d’acquérir un crédit d’heures de formation de 20 heures par an, cumulable sur six ans dans la limite de 120 heures. Vous pouvez utiliser votre droit individuel à la formation ou DIF comme vous le souhaitez à condition d’avoir l’accord de votre employeur sur la période du congé de formation. Les frais de formation sont alors financés par l’employeur. Pour avoir droit au droit individuel à la formation ou DIF, vous devez avoir travaillé 2700 heures sur les 24 derniers mois dont au minimum 2 100 heures dans l’entreprise de travail temporaire qui acceptera le DIF Intérim. Tout lot de 2 700 heures travaillées (cumulables jusqu’à 72 mois) vous ouvre 40 heures de formation, dans la limite de 120 heures. Dans ce cadre, c’est l’entreprise de travail temporaire qui paye les frais de formation et votre salaire base sur le coût horaire de votre poste en cours ou de votre dernier poste. Vous êtes toujours protégé en cas d’accident du travail ou de maladie.

Plan de formation de l’entreprise
Chaque entreprise doit mettre en place un plan de formation entreprise (PFE) qui rassemble toutes les actions de formation, de bilan de compétences et de validation des acquis de l’expérience (VAE) choisies par l’entreprise pour ses salariés. En général, il y a dans chaque entreprise deux lots de formations retenues : un lot pour accompagner certains salariés dans l’adaptation au poste de travail ou dans l’évolution et le maintien dans leur emploi, un autre lot est réservé au développement des compétences des salariés pour suivre le développement de l’entreprise et de ses produits. Les entreprises font aussi bénéficier leurs salariés intérimaires de leur plan de formation professionnelle. Vous avez tout intérêt à faire connaître votre souhait de formation à votre employeur. Dans tous les cas, vous continuez de percevoir votre salaire pendant ces formations.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Trending Articles